Piano à queue

Ce qu'il faut savoir sur les pianos à queue :

Dans la famille des pianos acoustiques (ou pianos  « traditionnels »), on appelle « pianos à queue » les pianos dont les cordes sont horizontales (par opposition aux « pianos droits » dont les cordes sont verticales). Cette conception horizontale confère au piano des qualités acoustiques et mécaniques très supérieures aux pianos droits.ss

Découvrez ici les pianos à queue proposés par Dorélami, issus de la sélection des techniciens-musiciens de Desevedavy Pianos.

Piano à queue

Dans la famille des pianos acoustiques (ou pianos  « traditionnels »), on appelle « pianos à queue » les pianos dont les cordes sont horizontales (par opposition aux « pianos droits » dont les cordes sont verticales). Cette conception horizontale confère au piano des qualités acoustiques et mécaniques très supérieures aux pianos droits.

La mécanique est spécifique et plus élaborée : Le marteau frappe la corde par le dessous, et la mécanique bénéficie d’un double échappement qui permet plus de précision et une meilleure répétition dans le jeu. Enfin, les cordes étant généralement plus longues que sur tous les pianos droits,  les pianos à queue sont plus puissants et permettent davantage de couleurs et de nuances sonores.

Si le piano à queue est souvent attribué aux pianistes confirmés, il convient aussi parfaitement à tout pianiste débutant qui découvrira alors la pratique du piano dans les conditions optimales.

Comme pour les pianos droits, on distingue 2 catégories de pianos à queue : Les pianos à queue d’étude, et les pianos à queue d’expression. Les pianos à queue de prestige, quant à eux, sont les pianos issus des plus grandes marques.

Les appellations 1/4 de queue, ½ queue… ne sont utilisées qu’en France

Ces appellations traditionnelles ne sont utilisées qu’en France. Ailleurs, on préfère indiquer la dimension exacte du piano (du début du clavier jusqu’à la fin de la queue). Il est vrai que cela donne une description plus précise de l’instrument, car le moindre centimètre est important quand il s’agit de décrire un piano !

Voici néanmoins les corrélations :

  • Piano crapaud : Jusqu’à 149 cm
  • Quart  de queue : de 150 cm à 199 cm
  • Demi- queue : de 200 cm à 219 cm
  • Trois quarts de queue : de 220 cm à 249 cm
  • Piano de concert : Plus de 250 cm

A savoir :

Le mythique piano de concert Steinway & Sons modèle D (mesurant 274 cm) est quant à lui, appelé traditionnellement  « grand queue de concert ».

Le plus grand piano du monde construit encore de nos jours est le Fazioli F308. Comme son nom l’indique, il mesure… 308 cm !!

2 article(s)
Liste  Grille 
Par ordre décroissant
  1. Grotrian Steinweg Chambre 165 noir brillant

    Grotrian Steinweg Chambre 165 noir brillant

    49 300,00 €

    Stock Internet - Rupture de stock : Nous contacter
    Quand vous prenez place devant le Chambre, vous transformez votre salle de séjour, en salle de concert. En savoir plus
  2. Grotrian Steinweg Cabinet 192 noir brillant

    Grotrian Steinweg Cabinet 192 noir brillant

    57 800,00 €

    Stock Internet - Rupture de stock : Nous contacter

    Pour le Cabinet, Grotrian Steinweg a été très généreux et cela s’entend et se voit.

    Avec ses 192 cm de longueur, ce piano à queue est un véritable instrument de concerts idéal pour la musique de chambre, qui permet des nuances extrêmement fines.

    En savoir plus
2 article(s)
Liste  Grille 
Par ordre décroissant